France Communiqué de presse

Southwest Airlines annonce la finalisation de sa transition vers la solution Amadeus Altéa

Amadeus Communications

Grâce à cette nouvelle plateforme technologique, le transporteur disposera désormais de plus de flexibilité pour améliorer l’expérience du client et augmenter son chiffre d’affaires

Southwest Airlines Co. (NYSE : LUV) etAmadeus IT Group  ont annoncé aujourd’hui la transition du transporteur vers le système de gestion des passagers (PSS) Amadeus Altéa. Tous les vols domestiques et internationaux de Southwest® - qui dessert 101 aéroports dans 9 pays - seront désormais gérés via la suite Altéa, permettant ainsi au transporteur de disposer de plus de flexibilité pour améliorer l’expérience du client et augmenter son chiffre d’affaires.

Au cours des trois dernières années, une équipe de plus de 1 500 employés de Southwest et d’Amadeus ont collaboré à la fusion des différents systèmes de réservation de la compagnie en une plateforme unique intégrant les produits de la suite Altéa. Le nouveau système de réservation fournit un ensemble d’options conçues pour permettre à Southwest d’optimiser ses horaires de vols, y compris les temps de correspondance ; de gérer plus facilement les stocks entre toute provenance et destination ; de contrôler les tarifs des éventuels services additionnels ; et d’automatiser les réaccomodations dues aux perturbations aériennes, notamment pour cause de mauvais temps et tout autre enjeu opérationnel. Suite à l’implantation de ce nouveau système de réservation, Southwest prévoit d’enregistrer une croissance de ses bénéfices annuels avant intérêts et impôts d’environ 500 millions de dollars d’ici 2020, et ce au travers de capacités opérationnelles et services additionnels.

« La transition vers un système de réservation unique constitue un tournant décisif pour Southwest, il s’agit même là de la seule initiative technologique majeure de toute l’histoire de la Compagnie. Je souhaite féliciter et remercier nos milliers d’employés et partenaires qui ont travaillé sans relâche au cours de ces dernières années à l’implantation de ce système », a déclaré Gary Kelly , PDG et président du conseil d’administration de Southwest Airlines. « La consolidation de notre partenariat avec Amadeus annonce un futur prometteur au travers de nouveaux outils qui permettent à nos employés de faire ce qu’ils font de mieux : faire honneur à notre Hospitalité légendaire partout dans le monde. »

Dans le cadre de son partenariat avec Amadeus, le transporteur a commencé à opérer des vols internationaux via la solution Amadeus Altéa en juillet 2014. Le 6 décembre 2016, Southwest a renforcé l’implantation de la suite en intégrant les réservations au-delà du 8 mai 2017 au système de réservation unique.

« C’est un grand moment pour Southwest, et notre collaboration avec Amadeus IT Group établit les bases d’un avenir florissant », a indiqué Randy Sloan , vice-président senior et directeur informatique de Southwest Airlines.

[1] « Southwest est le principal transporteur de passagers des États-Unis, et nous sommes ravis qu’ils aient choisi Amadeus pour développer la nouvelle pierre angulaire de ses activités », a précisé Luis Maroto , President & CEO d’Amadeus. « Nous sommes fiers de développer des technologies innovantes et sur mesure pour chacun de nos partenaires, afin de leur permettre d’évoluer et d’adapter leurs produits aux besoins des voyageurs. C’est pour nous un honneur de collaborer avec cette compagnie aérienne leader aux États-Unis. »

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec Southwest, et nous considérons ce partenariat comme un gage de la qualité de notre technologie et notre personnel. Le but de notre équipe est d’aider les compagnies aériennes à devenir les détaillants de demain », a indiqué Julia Sattel , Senior Vice President Airlines & Executive Committee Member d’Amadeus IT Group.

Les équipes des deux sociétés continuent de travailler en coulisse et sur le terrain afin de soutenir cette transition sur plusieurs sites du transporteur.

[1] Selon les derniers chiffres du ministère des transports des États-Unis, Southwest est aujourd’hui le plus important transporteur des États-Unis, en termes de voyageurs embarqués sur des vols intérieurs.

Avertissement concernant les déclarations prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de l’article 27A de la loi américaine sur les valeurs mobilières (Securities Act) de 1933 et de l’article 21E de la loi américaine sur l’échange de valeurs mobilières (Securities Exchange Act) de 1934, telles que modifiées. Les déclarations prévisionnelles comprennent, entre autres, les déclarations relatives (i) aux perspectives financières de la Compagnie et résultats d’exploitation prévus ; et (ii) aux programmes et attentes de la Compagnie concernant son nouveau système de réservation, ainsi qu’aux opportunités et attentes opérationnelles et financières multidimensionnelles correspondantes de la Compagnie. Ces déclarations prévisionnelles se basent sur la situation, les attentes et les prévisions actuelles de la Compagnie et ne constituent en aucun cas une garantie de performance future. Elles comportent des risques, des incertitudes, des présomptions et d’autres facteurs difficiles à prévoir, qui pourraient représenter une différence considérable par rapport aux résultats escomptés exprimés ou indiqués dans ces déclarations. Parmi ces facteurs figurent (i) les variations de la demande de services de la Compagnie et autres changements de comportement des consommateurs ; (ii) l’impact sur les décisions, programmes et stratégies commerciales de la Compagnie, de la conjoncture économique, du cours du pétrole, des actions menées par la concurrence (y compris, entre autres, la fixation des prix, les horaires, les capacités et les décisions du réseau, ainsi que les alliances et actions de consolidation), les mesures gouvernementales, et tout autre facteur sur lequel la Compagnie n’a aucune emprise ; (iii) la dépendance de la Compagnie vis-à-vis de tiers, particulièrement concernant ses programmes et prévisions technologiques ; (iv) la capacité de la Compagnie à implanter, effectuer la transition et maintenir, efficacement et dans les délais, les systèmes informatiques et les infrastructures technologiques nécessaires au maintien de ses opérations et initiatives ; (v) l’impact des questions de travail sur les décisions d’entreprise, programmes, stratégies et coûts de la Compagnie ; et (vi) d’autres facteurs, tels que décrits dans le rapport déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) par la Compagnie, y compris les facteurs mentionnés dans les « Facteurs de risque » du rapport annuel de la Compagnie de l’exercice clos le 31 décembre 2016, en vertu du formulaire 10-K.

Vendeurs de voyages, Informations des compagnies aériennes, Altea

Cet article est également disponible dans ces langues: Anglais, Espagnol