France Communiqué de presse

Philippine Airlines mise sur la technologie Amadeus pour obtenir sa 5e étoile

Laura Cobbold

Le partenariat entre Philippine Airlines et Amadeus permettra à la compagnie d’atteindre ses objectifs d’optimisation de l’expérience passager

Il y a un peu plus d’un mois, Philippine Airlines (PAL) a obtenu la note très convoitée de 4 étoiles au classement Skytrax, mais la compagnie aérienne ne compte pas s’arrêter là et vise déjà sa 5e étoile.

« Nous voulons que Philippine Airlines fasse partie des meilleures compagnies aériennes du monde. Nous sommes extrêmement fiers de nos 4 étoiles, mais cela nous a fait prendre conscience du travail qu’il nous reste à accomplir. Notre mission est de représenter au mieux le pays et les Philippins dans le monde. Notre prochain objectif est donc d’obtenir cette 5e étoile d’ici 2020 », déclare Jaime J. Bautista, President and COO of Philippine Airlines.

En accord avec sa volonté d’améliorer et de renouveler ses produits et services, la compagnie a signé un contrat historique avec Amadeus pour réaliser une profonde transformation de ses systèmes. Philippine Airlines implantera l’ensemble de la Suite Amadeus Altéa, un système de gestion des passagers intégral qui lui permettra d’uniformiser et d’améliorer les procédures de gestion des passagers, notamment les solutions Reservation, Inventory, Departure Control et Flight Management. Grâce à cette transformation, les clients de Philippine Airlines bénéficieront d’une expérience plus simple, de la réservation jusqu’à l’embarquement.

M. Bautista ajoute : « Philippine Airlines doit fournir une expérience passager vraiment représentative du pays et être une source de fierté pour les Philippins. Nous développons et modernisons notre flotte, nous ouvrons de nouvelles lignes, mais nous visons avant tout à renforcer l’excellence de notre service client. Il nous faut pour cela une technologie capable de soutenir nos ambitions, ainsi qu’un partenaire qui partage notre vision. C’est pourquoi, après un rigoureux processus d’évaluation, nous avons décidé de collaborer avec Amadeus, sa technologie et ses équipes. »

Les systèmes de gestion des passagers sont des plateformes très complexes et stratégiques qui constituent la technologie de base de toutes les compagnies aériennes. La suite Amadeus Altéa est un système informatique de nouvelle génération qui, une fois implanté, permettra à PAL d’améliorer l’expérience passager grâce à un service client plus homogène et personnalisé, tout en générant de nouvelles sources de revenus et en renforçant l’efficacité opérationnelle. Les avantages tangibles sont, notamment, un enregistrement plus facile et rapide pour les voyageurs, la capacité de réacheminement instantané des passagers victimes de perturbations aériennes, le renforcement de la ponctualité et l’application automatique et cohérente des préférences du client à chaque point de contact.

L’implantation d’Altéa soutiendra également les ambitions de Philippine Airlines de rejoindre une alliance de compagnies aériennes. Elle est utilisée par plus de deux tiers des compagnies de la Star Alliance, trois quarts des compagnies Oneworld et la moitié des compagnies de Skyteam. En tant que plateforme communautaire, Altéa favorise l’intégration entre les compagnies aériennes, celles-ci pouvant partager, en temps réel, des informations relatives à la disponibilité, aux tarifs, aux clients et aux réservations, afin de fournir une expérience client homogène au sein de toute l’alliance.

Cyril Tetaz, Executive Vice President, Airlines, Amadeus Asia Pacific, affirme : « Il est clair que la stratégie commerciale de Philippine Airlines est en passe de propulser la compagnie dans l’avenir, c’est ce que demandent ses clients, et nous sommes très fiers de l’accompagner dans cette aventure. Nous tenons à contribuer au succès de Philippine Airlines sur le long terme, et nous espérons établir une collaboration continue afin de garantir que l’accord d’aujourd’hui réponde aux attentes de ses passagers. Nous souhaitons la bienvenue à Philippine Airlines au sein de la communauté Amadeus Altéa, qui réunit les plus grandes compagnies aériennes du monde entier, pour lesquelles la flexibilité et l’orientation clientèle sont primordiales et désormais possibles, grâce à la technologie Amadeus ».

Fin 2017, 199 compagnies aériennes avaient souscrit à l’un des systèmes de gestion des passagers d’Amadeus (Altéa ou New Skies) et 195 les avaient déjà implantés.

Asie-Pacifique, Altea

Cet article est également disponible dans ces langues: Anglais, Espagnol, Allemand