Le Groupe Lufthansa et Amadeus renouvellent leur partenariat informatique et élargissent leur collaboration pour améliorer l'expérience des passagers

Laura Cobbold

Les solutions de gestion des passagers et de vente d'Amadeus permettront à la compagnie de mener à bien sa transformation numérique et commerciale, tout en accélérant l'innovation et les performances

Le Groupe Lufthansa et Amadeus ont renouvelé et renforcé leur partenariat technologique sur le long terme.

Grâce à cet accord, Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss International Air Lines et Air Dolomiti continueront d'utiliser Altéa Passenger Service System (PSS) - le système informatique d'Amadeus destiné aux compagnies aériennes - pour gérer les réservations, l'inventaire, la billetterie, la gestion des perturbations à l'aéroport et le contrôle des départs pour assurer que les passagers rejoignent leurs destinations dans les meilleures conditions possibles.

Un éventail de nouveaux services destinés à transformer la manière dont le groupe aérien s'occupe de ses clients - en ligne comme à l'aéroport - fait également partie de cet accord. La collaboration élargie avec Amadeus bénéficie à certains secteurs tels que les opérations du Groupe Lufthansa, la gestion des perturbations à l'aéroport, le merchandising, les achats et les services aéroportuaires.

«Grâce à cet accord, nous consolidons non seulement notre coopération et garantissons notre stabilité opérationnelle, mais nous jetons également les bases pour accélérer l'innovation et la numérisation dans différents domaines», affirme Dr. Roland Schütz, Executive Vice President Information Management et Chief Information Officer du Groupe Lufthansa.

La stratégie de plateforme initiée par Amadeus est à la base de ce  partenariat technologique élargi. Amadeus Airline Platform offre aux compagnies aériennes davantage de souplesse et de meilleures opportunités de collaboration avec des start-ups et des partenaires pour innover, expérimenter et raccourcir les cycles de livraison.

« Cet accord élargi illustre notre partenariat sur le long terme avec le Groupe Lufthansa », affirme Julia Sattel, President, Airlines chez Amadeus. « Notre technologie à la pointe du secteur aidera le Groupe Lufthansa dans la réalisation de ses objectifs commerciaux, de l'achat aux opérations, permettant ainsi au Groupe Lufthansa de fournir la même expérience commerciale et passager sur l'ensemble des compagnies du groupe. »

E-Commerce

Grâce à ce partenariat élargi, Amadeus e-Retail continuera d'être la technologie derrière le site Internet de Lufthansa et le Groupe Lufthansa a également l'intention de collaborer avec les équipes Amadeus afin de développer une expérience en ligne améliorée pour l'ensemble de ses marques. Grâce à la nouvelle Digital Experience Suite et la technologie Instant Search d'Amadeus, le Groupe Lufthansa sera en mesure d'optimiser l'expérience utilisateur de ses clients, en transformant par exemple l'interface utilisateur sur ses points de contact numérique et le flux de réservation ou en construisant de nouvelles pages de renvoi pour inspirer les voyageurs et augmenter le trafic, tout en tirant profit de l'architecture ouverte d'Amadeus pour intégrer des modules tiers.

La technologie d'Amadeus, telle que Flex Pricer, continue de servir également le Groupe Lufthansa dans d'autres secteurs de ventes - cette technologie permet au Groupe Lufthansa d'afficher l'ensemble des tarifs des compagnies aériennes sur tous les itinéraires, créant ainsi des opportunités instantanées de ventes additionnelles puisque les passagers peuvent facilement voir le coût et l'avantage d'un surclassement dans une classe de tarif plus élevée pour n'importe quel vol donné.

Un autre avantage à court terme pour les voyageurs est le fait que les compagnies aériennes du Groupe Lufthansa consolident les services de paiement de leurs sites Internet avec Amadeus pour offrir aux voyageurs une expérience cohérente en un point unique à travers l'ensemble des sites Internet du Groupe Lufthansa.

À l'aéroport

Les passagers du Groupe Lufthansa bénéficieront de la technologie de gestion des aéroports et des perturbations d'Amadeus.

Un exemple est Amadeus Airport Common Use Service (ACUS) Mobile, qui permet aux compagnies aériennes du Groupe Lufthansa d'enregistrer et de gérer des passagers à distance ou depuis n'importe quelle station mobile au sein d'un aéroport, indépendamment de l'infrastructure aéroportuaire existante. Ce gain de flexibilité et de mobilité permet au Groupe Lufthansa de proposer un service premium à ses clients quelle que soit la destination, qu'il s'agisse d'aéroports lointains ou saisonniers comme BGI (Barbade) et d'améliorer également les flux de passagers et de réduire les files d'attente dans des aéroports très fréquentés. Le Groupe Lufthansa et Amadeus ont à ce jour mis en place plus de 50 postes de travail ACUS Mobile au sein de 13 aéroports dans le monde.

La technologie d'Amadeus continuera également de soutenir le Groupe Lufthansa dans des domaines tels que la gestion automatique des passagers en cas de retards, et le paiement flexible des services annexes au comptoir d'enregistrement des aéroports.

Partenariat élargi

Un élément clé de ce partenariat renouvelé est le fait que le Groupe Lufthansa dispose désormais d'un seul contrat de sorte que les compagnies aériennes peuvent choisir à partir d'un menu de solutions celles qui sont le mieux adaptée à leurs besoins. Le nouveau contrat procure davantage de souplesse à l'ensemble des compagnies aériennes du groupe, leur permettant ainsi de déployer facilement de nouvelles fonctionnalités au moment où elles le souhaitent.

Pour la marque du Groupe Lufthansa, ce contrat à long terme facilitera également l'intégration des compagnies aériennes dans le groupe afin de garantir une expérience cohérente et de bonne qualité à l'ensemble des voyageurs, quelle que soit la compagnie aérienne qu'ils empruntent.

Eurowings continuera de faire appel au PSS de New Skies fourni par Navitaire, une société d'Amadeus, avec un contrat à part.

Expérience du voyageur, Merchandising, Informations des compagnies aériennes, Europe, Allemagne, Altea, Digital transformation

Cet article est également disponible dans ces langues: Anglais, русский, Español, Allemand