France Communiqué de presse

L’aéroport d’Adélaïde et Amadeus lancent le premier système de gestion aéroportuaire automatisé d’Australasie

Ce nouvel accord marque l'expansion continue des activités technologiques aéroportuaires d’Amadeus dans la région Asie-Pacifique. La recherche d’une excellence opérationnelle et d’une constante amélioration de la satisfaction des passagers, ont conduit l’aéroport d’Adélaïde au changement de sa technologie aéroportuaire.

Avec plus de 8 millions de passagers par an, des prévisions de trafic passagers à plus de 18 millions de passagers d'ici 2034, auxquelles s’ajoute une volonté de devenir un centre d'affaires de premier plan en Asie-Pacifique, l'aéroport d'Adélaïde s’ est engagé dans le développement de ses opérations aéroportuaires pour atteindre ses objectifs de croissance.

Pour mettre en œuvre sa stratégie, l'aéroport d'Adélaïde remplacera ses principaux systèmes opérationnels IT par des solutions automatisées et évolutives fournies par Amadeus. Ces systèmes sophistiqués de gestion aéronautique des données aéroportuaires seront les premiers à être hébergés dans le cloud en Australasie. Ce partenariat permettra ainsi à l’aéroport d’Adélaïde de se positionner comme un leader dans la gestion des données opérationnelles aéroportuaires.

La technologie d’Amadeus basée sur le cloud permettra d’optimiser la gestion du stationnement des avions, des portes d'embarquement, des comptoirs d'enregistrement, des clients et toute autre information essentielle à l’activité du terminal de l'aéroport d'Adélaïde

L'accord visant à déployer le premier système de gestion d'aéroport hébergé dans le cloud se fera via l’implémentation de trois solutions Amadeus Airport : Airport Operational Database (base de données aéroportuaire opérationnelle), Airport Fixed Resource Management Solution (solution de gestion de ressources fixes aéroportuaires) et Flight Information Display System (système d'affichage d'informations de vol).

Les principaux avantages :

• Des informations précises et en temps réel sur les vols et les passagers. Les données sont au cœur des systèmes des aéroports - des milliers d'informations sur les vols, les passagers, les bagages et l'équipement déterminent le fonctionnement de leur écosystème. Grâce à son partenariat avec Amadeus, l'aéroport d'Adélaïde pourra accéder à des données opérationnelles fiables, en temps réel et hébergées dans le cloud, qui permettront à l'aéroport de mieux planifier l’activité du lendemain, de gérer les opérations de manière proactive mais également d’anticiper les futures demandes opérationnelles.
  • Optimisation des ressources automatisées. L'aéroport d'Adélaïde déploie le premier système de gestion des terminaux entièrement automatisé d'Australasie. Cela permet à l'aéroport de gérer et d'affecter les ressources clés (aires de stationnement des aéronefs, comptoirs d'embarquement, portes d'embarquement ...) sans intervention de l'opérateur et d’aider les compagnies aériennes à atteindre leurs objectifs de performance.
  • Modélisation de scénarios avancés. Le nouveau système de gestion aéroportuaire dispose d'outils de prévisions dernière génération qui permettent à l'aéroport de tester rapidement plusieurs scénarios et ainsi d’ identifier la solution la plus efficace, à la fois pour les passagers et les compagnies aériennes.
  • Affichage d'informations sur les vols et les bagages. En intégrant des données de vol précises et en planifiant ses ressources, l'aéroport d'Adélaïde sera en mesure de fournir des informations extrêmement précises aux passagers sur les vols, les portes d’embarquement et les bagages, dans tout le terminal.
  • Prêt pour le futur. Afin de garantir l'amélioration de l'expérience des passagers, il est essentiel que l’ensemble des intervenants de l'aéroport (compagnies aériennes, gestionnaires au sol et opérateurs) se concentrent sur leur collaboration et leur communication. En intégrant les normes mondiales (A-CDM) dans le nouveau système de gestion d’Amadeus, l'aéroport d'Adélaïde se positionne comme un véritable pionnier de cette technologie en Australie.

« Avec notre projet de construction d’un nouveau terminal-hôtel, l’expansion du terminal déjà bien avancée ou le déploiement de nouvelles bornes d'enregistrement et de systèmes automatisés de bagages, nous avions besoin du meilleur partenaire technologique aéroportuaire capable de soutenir notre croissance. »

« La gamme de solutions de gestion dédiées aux aéroports d'Amadeus garantit les capacités d'optimisation nécessaires à l'aéroport d'Adélaïde non seulement pour gérer les missions  du quotidien dans notre terminal, mais aussi pour améliorer continuellement et faire évoluer les opérations en fonction de nos besoins et de nos prévisions de croissance », commente David Blackwell, Executive General Manager Customer Service de l’aéroport d’Adelaide.

John Jarrell, Head of Airport IT chez Amadeus ajoute : « Amadeus prend en compte l'écosystème d'un aéroport dans son ensemble et cherche en permanence à  offrir des solutions intégrées et collaboratives pour tous nos clients – agents de pistes, autorités aéroportuaires et compagnies aériennes. Bien que chacun de ses acteurs ait ses propres besoins, ils partagent en commun des objectifs de performance et d’amélioration de l'expérience des passagers. Amadeus est le seul acteur technologique qui permette la collaboration nécessaire entre ces différents acteurs ».

Cet article est également disponible dans ces langues: Anglais, Espagnol, Allemand