L'aéroport de Bakou et Azerbaijan Airlines s'associent à Amadeus pour améliorer la gestion des passagers

Bertrand Cognard

Communications d’Amadeus

Lee este artículo en Anglais, русский, Espagnol, Allemand

L'aéroport international Heydar Aliyev de Bakou met en place la gamme de solutions aéroportuaires Amadeus, devenant ainsi le premier aéroport au monde entièrement basé sur le cloud

Azerbaijan Airlines mettra également en œuvre les solutions Amadeus Altéa PSS et Revenue Management pour améliorer l'expérience des passagers

L'Azerbaïdjan et sa capitale Bakou représentent l'une des cinq destinations d'affaires internationales à la croissance la plus rapide. La modernisation de l'aéroport et de l'infrastructure aérienne jouent un rôle clé dans ce processus, en permettant aux voyageurs d'affaires, ainsi qu'aux touristes, de visiter ce pays d'Asie centrale.

Pour assurer une connectivité optimale, l'aéroport international Heydar Aliyev de Bakou s'est associé à Amadeus pour lui fournir ses systèmes de gestion aéroportuaire. Azerbaijan Airlines, le transporteur national, adopte de son côté les solutions Amadeus Altéa Passenger Service Systems (PSS) et Revenue Management. Cette association de deux puissantes technologies Amadeus va apporter de nombreux avantages à l'aéroport d'Azerbaïdjan et à son infrastructure aérienne.

En ce qui concerne l'aéroport international Heydar Aliyev, la technologie  Amadeus décline l'ensemble de ses systèmes de gestion aéroportuaire de base, tels qu'une base de données opérationnelle, la gestion des ressources et les systèmes d'affichage des informations relatives au vol. L'aéroport déploiera également les systèmes de traitement clés des passagers à l'aide de l'Airport Common Use Service d'Amadeus, basé sur le cloud. Cette transition marque une nouveauté : c'est la première fois qu'un aéroport confie l'ensemble de ses systèmes de base au cloud.

La mise en place de ces nouveaux systèmes aéroportuaires permet à l'aéroport international de Bakou d'être à la pointe en matière d'opérations.  L'ensemble des acteurs travaillera désormais à partir d'une seule vision cohérente des opérations, sans avoir besoin de mises à jour manuelles. Par exemple, le passage à la base de données opérationnelle aéroportuaire (AODB) d'Amadeus, basée sur le cloud, garantira une prise de connaissance en temps réel des changements de programme des compagnies aériennes grâce à des mises à jour automatisées du système. Dans tous les autres aéroports du monde, les équipes se fient aux compagnies aériennes pour alerter les aéroports de ces changements, avant de mettre manuellement à jour l'AODB.

Dans le domaine des services apportés aux passagers, le cloud se révèle être la technologie la plus efficace, ce qui signifie que Bakou peut augmenter ou diminuer en toute souplesse ses services de traitement des passagers, en fonction de la demande et est également équipé pour faire face à de nouvelles approches innovantes, telles que l'enregistrement hors de l'aéroport.

Pour les compagnies aériennes, les systèmes de service des passagers sont tout aussi critiques. L'adoption du PSS Altéa d'Amadeus par Azerbaijan Airline permettra à la compagnie aérienne de rationaliser ses systèmes de réservation, d'inventaire, de contrôle des départs et d'émission des billets. Amadeus Altéa Suite permettra à la compagnie aérienne d'offrir un service client plus cohérent et personnalisé, de saisir davantage d'opportunités générant du chiffre d'affaires et d'améliorer l'efficacité opérationnelle.

En outre, la compagnie aérienne a fait l'acquisition d'Amadeus Altéa Revenue Management, une solution qui s'inspire de données en temps réel provenant de plusieurs sources et de techniques de prévision basées sur l'intelligence artificielle afin de formuler des recommandations plus rapides, plus précises et intelligentes à propos des meilleurs tarifs et forfaits des offres des compagnies aériennes. Grâce à cette solution, Azerbaijan Airlines sera en mesure de vendre le bon siège au bon prix au bon client et de tirer ainsi profit d'une demande accrue et d'optimiser le chiffre d'affaires.

Les avantages de l'utilisation de la plateforme Altéa s'étendent également au réseau de vendeurs de voyages internationaux d'Amadeus, auquel l'Azerbaïdjan a recours pour augmenter sa portée et accroître ses ventes internationales. Ceux-ci ont l’avantage unique de bénéficier d’une visibilité instantanée de tout changement affectant une réservation aérienne Altéa, leur permettant ainsi d'offrir un meilleur service à leurs voyageurs.

Jahangir Asgerov, CEO of Azerbaijan Airlines QSC, Azerbaijan Airlines, a affirmé : « Nous souhaitons accélérer la croissance des passagers venant en Azerbaïdjan et les technologies modernes nous aident à atteindre cet objectif. Le partenariat avec Amadeus nous permettra de générer de nouvelles opportunités de revenus et de gagner en efficacité. Mais le principal est que nous allons encore améliorer la qualité des services offerts aux passagers d'AZAL pendant l'ensemble de leur voyage ».

Teymur Gasanov, Director of Heydar Aliyev International Airport, a commenté : « Combien de passagers sont attendus à n'importe quel moment donné ? De combien de portes allons-nous avoir besoin aujourd'hui ? Une compagnie aérienne a-t-elle retardé un vol ou modifié le type d'appareil, et est-ce que ceci nécessite des ressources différentes ? Voici quelques-unes des questions que nos nombreuses équipes de Bakou peuvent désormais résoudre de manière plus collaborative grâce à nos nouveaux systèmes basés sur le cloud. Nous sommes fiers d'être les pionniers du secteur aéroportuaire dans le domaine des technologies liées au cloud. »

Bruno Spada, Executive Vice President, Airport IT at Amadeus, a ajouté : « Nous pensons que les aéroports avant-gardistes tels que l'aéroport international Heydar Aliyev illustrent les avantages significatifs en matière d'intégration, de collaboration et de mobilité que le cloud peut apporter. La collaboration fructueuse avec Bakou dans la gestion de ses systèmes de passagers et opérationnels dans le cloud marque un jalon pour Amadeus dans le secteur aéroportuaire. »

Maher Koubaa, Executive Vice President, Airlines, Middle East, Turkey & Africa at Amadeus , a affirmé : « En mettant en place les solutions PSS Altéa et Revenue Management d'Amadeus, Azerbaijan Airlines peut offrir à ses clients un niveau de service encore plus élevé. Le transporteur national du pays sera en mesure d'exploiter la hausse des voyageurs souhaitant se rendre en Azerbaïdjan en tirant partie de la communauté internationale des compagnies aériennes d'Altéa, qui s'efforce de fournir les solutions de voyage les plus efficaces aux voyageurs. »

Cet article est également disponible dans ces langues: Anglais, русский, Espagnol, Allemand