ATPCO et Amadeus signent un accord de distribution pour intégrer le contenu riche de Routehappy

Mark Liew

Le partenariat étendra considérablement les capacités de merchandising des compagnies aériennes en fournissant aux agences de voyages un accès au contenu riche des compagnies aériennes d'ATPCO pour les offres NDC et non NDC.

ATPCO et Amadeus ont annoncé aujourd'hui avoir signé un accord de vente à long terme. L’accord permet à Amadeus d’intégrer le contenu riche des compagnies aériennes d’ATPCO à sa vaste gamme d’applications et d’interfaces de ventes de vols. La gamme comprend des applications destinées aux vendeurs de voyages et aux voyageurs fournit par Amadeus, ainsi que ses API de ventes de vols, utilisées par de nombreux outils de réservation d'entreprise et agences de voyages en ligne pour accéder aux vols en vente.

L’accord permet également d'intégrer le contenu riche au sein des offresNDC, lesquelles aident les compagnies aériennes à se différencier avec du contenu attrayant. Une partie de l’accord de vente inclut le soutien d’Amadeus à la norme Next Generation Storefront™ (NGS) d'ATPCO, en vue d’aider les canaux de vente à moderniser l’expérience d’achat pour les clients. Le partenariat permettra l’adoption du contenu riche de Routehappy de manière exponentielle et mettra en place un nouveau socle technologique pour préparer le futur de la vente de vols.

Suite à l’acquisition de Routehappy en février 2018, ATPCO a incorporé à la fois un contenu riche et des logiciels intuitifs à sa gestion de contenu des compagnies aériennes comme à ses offres de distribution. Le contenu riche  de Routehappy inclut :

• Des équipements : des attributs de produits communs à tous les vols, tels que du Wi-Fi ou de l’espace pour les jambes
  • Les Attributs de billets universels (UTA) : des avantages tarifaires et des restrictions, tels que le choix des bagages et des sièges
  • Le kit de données UTA : une nouvelle boîte à outils aidant les systèmes à créer des UTA avec des données de tarification et des règles d’ATPCO
  • Des Attributs de produits universels (UPA) : du contenu visuel et descriptif, tel que des photos et des vidéos

Avec autant de compagnies aériennes présentant aujourd'hui leurs produits et services d'une manière riche et attrayante, les équipements et les UTA couvrent actuellement des compagnies aériennes représentant plus de 95 % et 92 %, respectivement, des sièges-kilomètres (ASK) disponibles sur les vols à l’échelle mondiale. Bien que les UPA couvrent des compagnies aériennes représentant près du tiers des ASK dans le monde, cette couverture est déjà de 68 % en Amérique du Nord, 65 % sur les liaisons transatlantiques et 50 % sur les liaisons transpacifiques.

Ce nouvel accord permet à ATPCO de devenir un fournisseur autorisé de contenu riche de compagnie aérienne, tandis qu’Amadeus devient désormais un distributeur autorisé du contenu riche de Routehappy. Au-delà de l’accès à l’API, ATPCO fournira à Amadeus, pour la première fois, un accès sous forme de fichiers plats au contenu riche de Routehappy. Cela accélérera la vitesse à laquelle l’entreprise peut intégrer en profondeur le contenu riche dans différentes parties de ses applications, telles qu’Amadeus Selling Platform Connect et l’API Amadeus pour les développeurs, et ainsi améliorer l'expérience de ventes de vol, à la fois pour les vendeurs et les clients.

Ce partenariat élargit considérablement l’accès au contenu riche des compagnies aériennes d’ATPCO issu de précédents accords. Amadeus a l'intention de renforcer ses capacités de ventes de vols aériens à l’aide du contenu riche de Routehappy d'ATPCO au cours des mois et des années à venir, à mesure que l'industrie aérienne modernisera la vente de vols.

« Grâce à l'intégration du contenu riche de Routehappy àAmadeus Travel Platform,les vendeurs de vols comme les voyageurs bénéficieront de meilleurs moyens pour comparer les offres des fournisseurs de services de voyage grâce à des attributs de vols, des photos et des descriptions plus riches », a déclaré Decius Valmorbida, President Travel Channels à Amadeus. « Ceci est une étape supplémentaire dans la stratégie d’Amadeus visant à être pionnier dans la transformation numérique de l’industrie du voyage. Elle s’ajoute à des initiatives telles que le travail que nous accomplissons avec ATPCO sur le Next Generation Storefront™ (NGS) et les progrès que nous réalisons avec de nouvelles normes, telles que NDC et One Order. Il s’agit d’étapes-clés pour la construction d’un véritable environnement de vente au détail au sein du secteur des voyages, que nous mettons en place avec nos clients et nos partenaires. »

« L'accord de vente au détail conclu entre ATPCO et Amadeus représente l'aboutissement de près de dix années de travail de la part d'un grand nombre de professionnels passionnés et visionnaires de notre secteur. Chacun d’eux était dédié à apporter à l'industrie aérienne une solution de contenu riche, de grande qualité et évolutif », a déclaré Robert Albert, EVP, Retailing chez ATPCO (anciennement fondateur et PDG de Routehappy). « Avec la nouvelle capacité de distribution de l’IATA, le Next Generation Storefront™ d’ATPCO, le contenu riche de Routehappy, et maintenant la participation active d’Amadeus, une expérience d'achats de vols modernisés est enfin là. Au cours des cinq prochaines années, cette nouvelle expérience deviendra la norme, ce qui rendra la vente de vols beaucoup plus rentable pour l'industrie et offrira aux consommateurs beaucoup plus de choix pour une meilleure expérience d’achat. L’industrie aérienne vient de faire un grand pas en avant.

Expérience du voyageur, Recherche de voyages, Plateforme de voyage, Vendeurs de voyages, Live Travel Space , Voyages d’affaires, NDC, Digital transformation

Cet article est également disponible dans ces langues: Anglais, русский, Español, Allemand