Amadeus et Visa CyberSource s'unissent pour lutter contre la fraude et améliorer l'expérience de paiement

Lauren Hyde

Corporate Communications, Amadeus

Cet accord donne à l'ensemble des acteurs de l'industrie du voyage la capacité de proposer la Strong Customer Authentication (SCA) et d'offrir une protection contre la fraude, sans compromis sur l'expérience de paiement.

Il combine les capacités de paiement, d'authentification et de gestion de la fraude de CyberSource, s'appuyant sur plus de données et un apprentissage automatique avancé.

La Banque Centrale Européenne estime que l'Europe subit 1,3 milliard d'euros de fraude en ligne chaque année. C'est pourquoi la DSP2 (2ème Directive sur les services de paiement) et les RTS (regulatory technical standards) autorisent ce qui est connu sous le nom de Strong Customer Authentication (SCA). L’authentification à deux facteurs va donc désormais être la norme pour la plupart des paiements électroniques effectués au sein de l'Espace Economique Européen (EEE). Amadeus s'est donc associé à CyberSource, la plateforme de gestion de paiements de Visa, pour offrir à l'industrie mondiale du voyage toute une gamme de solutions pour gérer les paiements et la fraude.

Se préparer à l'authentification sécurisée du client

L'objectif premier de cette collaboration est de permettre aux vendeurs de voyages de se préparer à la SCA, de réduire les risques de fraude, et de minimiser le potentiel impact de l'introduction de l'authentification à deux facteurs sur l'expérience client.

Les RTS stipulent que, pour la majorité des transactions électroniques effectutées au sein de l'Espace Economique Européen (EEE), c'est au payeur de prouver son identité en ayant recours au minimum à deux des techniques ci-dessous :

• Un élément connu du payeur (ex. un code PIN)
  • Un élément à la disposition du payeur (ex. une carte SIM ou un appareil mobile)
  • Un élément qui représente le payeur (ex. une empreinte digitale)

Pour répondre aux exigences de la SCA, la solution d'authentification de CyberSource 3-D Secure (3DS) 2 va être intégrée à la plateforme de paiements d'Amadeus. 3DS 2 inclut des améliorations significatives qui posent de solides fondations pour les vendeurs de voyages et leurs partenaires bancaires, leur permettant d'intégrer la SCA tout en garantissant une expérience de paiement simple et rapide. Plus spécifiquement, 3DS 2 implique que :

• Les vendeurs de voyages et les banques participant aux paiements peuvent échanger une quantité de données beaucoup plus importante, ce qui permet d'améliorer l'évaluation des risques. Cela peut permettre de réduire les cas où les voyageurs doivent fournir une authentification à deux facteurs, ce qui signifie une meilleure expérience pour le client.
  • Une prise en charge native de l'authentification au sein des applications (in-app) sur les appareils mobiles (à venir avec 3DS 2.2)
  • La possibilité de demander des dérogations spécifiques incluses dans les exigences de la SCA (à venir avec 3DS 2.2)

Justin Fraser, Head of CyberSource Europe, a déclaré : « L'industrie du voyage, comme tant d'autres, fait face à une nouvelle ère marquée par les nouvelles technologies et une évolution des réglementations. Il faut aussi répondre aux exigences en constante évolution des consommateurs, qui s'attendent à des interactions et transactions faciles. Il est donc crucial de leur apporter une expérience de paiement sans heurts, tout en répondant aux exigences des réglementations et en offrant une gestion efficace de la fraude et des moyens d'authentification. Les vendeurs de voyages qui disposent de la bonne technologie seront les mieux placés pour optimiser les dérogations provenant de la SCA, gérer la fraude, et au final offrir à leurs clients des possibilités de paiements simples et sécurisées. »

Bart Tompkins, Managing Director, Payments, Amadeus, ajoute : « Dans un monde où les paiements sont de plus en plus mobiles et les voyageurs s'attendent à payer en un clic, il est essentiel que les vendeurs ne perdent pas de vue l'expérience client lors de la mise en place de la SCA. » Il poursuit : « Grâce à une collaboration étroite avec l'équipe de CyberSource, nous nous engageons à fournir à l'industrie du voyage tous les avantages du nouveau protocole 3DS 2 sur toutes nos solutions. Ceci permettra d'offrir une authentification à deux facteurs simple et efficace grâce notamment aux innovations biométriques. »

Vue d'ensemble

Dans le cadre des solutions de paiements d'Amadeus, toute une gamme de solutions de paiement, gestion de fraude et authentification CyberSource sera également mise à la disposition de l'ensemble des acteurs de l'industrie du voyage.

Une détection de la fraude appropriée aide à donner aux vendeurs de voyage la confiance dont ils ont besoin pour obtenir diverses dérogations dans le cadre de la SCA, leur donnant ainsi un avantage concurrentiel certain. Les capacités de gestion de la fraude de CyberSource sont soutenues par des informations de « machine learning » issues de milliards de transactions effectuées par Visa et CyberSource chaque année, pour une précision accrue et une détection anticipée de la fraude, ainsi que par les services d'authentification consommateur de CardinalCommerce.

Cet article est également disponible dans ces langues: Anglais, Português (Brasil), Espagnol, Allemand