France Communiqué de presse

Amadeus crée le programme NDC-X destiné à renforcer l’innovation dans l’industrie du voyage

Laura Cobbold

Gianni Pisanello sera en charge de diriger le programme

Alors que les techniques de merchandising génèrent de nouveaux revenus et opportunités commerciales, l’industrie du voyage évolue vers une offre de plus en plus personnalisée, destinée à répondre aux besoins des voyageurs, qui attendent des marques qu’elles les connaissent et adaptent leurs offres en conséquence.

Dans ce contexte, Amadeus annonce aujourd’hui la création d’un programme consacré à développer l’utilisation de la norme NDC et à garantir son succès pour tous les acteurs de l’industrie.

Créée par l’IATA, la NDC (New Distribution Capability) est une norme de transfert de données XML qui s’annonce très prometteuse pour l’industrie du voyage, et qui permettra aux entreprises du secteur touristique (des compagnies aériennes aux agences de voyages) de développer considérablement le merchandising et la distribution de voyages.

Dans cette optique, le programme NDC-X réunira des experts de différents domaines d’activité d’Amadeus afin de faciliter l’utilisation de la NDC par l’industrie. Amadeus se concentrera sur des cas pratiques d’utilisation de la norme, selon une méthode d’apprentissage itératif en mode « test and learn ». Le programme NDC-X s’inscrit dans la continuité du travail déjà engagé par Amadeus pour favoriser la transformation digitale de l’industrie et traduire le potentiel de la NDC en applications commerciales concrètes.

Gianni Pisanello, qui a occupé différents postes de direction au service des métiers Distribution et IT d’Amadeus pour les compagnies aérienne sera en charge de diriger le nouveau programme NDC-X.

« Nous sommes à un moment clé dans le développement de la norme et de son adoption par l’industrie », déclare Gianni Pisanello, Vice President, programme NDC-X. « Pour que la NDC décolle réellement, nous devons établir une norme définissant non seulement le protocole en soi, mais aussi la manière dont il doit être mis en œuvre. Nous devons aussi nous assurer qu’elle réponde aux exigences des agences de voyages, et que le modèle économique favorise les investissements. Nous sommes conscients qu’Amadeus a la responsabilité de faire fonctionner la NDC pour tous les acteurs de l’industrie du voyage, et c’est ce que nous avons l’intention de faire au travers du programme NDC-X».

Gianni Pisanello détaille l’approche d’Amadeus : « Cette année, nos webservices permettront d’effectuer des réservations en utilisant la norme NDC.  Nous travaillons avec des partenaires pilotes, agences de voyages et compagnies aériennes pour mettre en place un flux de réservation simple, facilitant les recherches, commandes et paiements conformes à la norme NDC. Nous enrichirons ensuite les fonctionnalités que demandent les agences de voyages telles que l’échange et la vente de services ancillaires après la réservation. C’est à ce moment-là que la NDC sera effectivement industrialisée et disponible pour une adoption plus large. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires en mode agile pour faire évoluer la norme et faciliter de nouveaux usages. »

« Le programme NDC-X constitue une priorité stratégique pour Amadeus. Notre but est d’enrichir l’expérience du voyage grâce au meilleur de la technologie ; ce programme transversal fonctionnera en collaboration avec nos clients, agences de voyages et compagnies aériennes pour réussir cette transformation », explique Decius Valmorbida, Senior Vice President, Travel Channels, chez Amadeus. « Nous y mettons les moyens nécessaires et nous avons nommé un leader de poids ayant fait ses preuves dans le secteur afin de garantir son succès ».

Julia Sattel, Senior Vice President, Airlines, chez Amadeus, ajoute : « La NDC offre un énorme potentiel pour l’industrie du voyage ; elle s’inscrit dans la transformation digitale de notre industrie,  qui amène les compagnies aériennes et les agences de voyage à tester de nouvelles approches pour améliorer les services fournis aux voyageurs. Chez Amadeus, nous travaillons d’arrache-pied pour répondre aux enjeux technologiques de nos compagnies aériennes clientes dans des domaines tels que le merchandising, le pricing dynamique et le cloud ; ce sont ces éléments fondamentaux qui feront de la NDC une réalité et transformeront la vente et la consommation du voyage».

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article de Gianni Pisanello sur notre blog :http://www.amadeus.com/blog/21/02/going-stratospheric-with-ndc-x/

API, Plateforme de voyage, NDC

Cet article est également disponible dans ces langues: Anglais, Espagnol, Allemand