Air Europa renforce son partenariat avec Amadeus pour accélérer sa transformation digitale

Borja Saki

De nouvelles technologies et un accord de contenu étendu permettront à la compagnie d'améliorer sa productivité, son efficacité et ses options de paiements avec les professionnels

Air Europa continue à progresser dans sa transformation digitale avec comme objectif d'offrir la meilleure expérience à ses passagers, avant, pendant et après chaque vol. Pour poursuivre cette stratégie, la compagnie aérienne a renforcé ses outils technologiques et son partenariat de distribution avec Amadeus. Dans la cadre d'un appel d'offres destiné à améliorer ses capacités de ventes et de paiements, la compagnie aérienne a fait l'acquisition d'Amadeus Digital Experience Suite, Altéa Inventory, Altéa Reservations Desktop Web et Amadeus B2B Wallet Partner Pay. Air Europa a aussi renouvellé ses solutions actuelles Altéa comme Departure Control et Reservations.

La Digital Experience Suite permet aux compagnies aériennes d'entrer en contact avec Amadeus et des prestataires tiers pour développer et partager des solutions technologiques de manière simple, flexible et ouverte. Cette suite offrira une grande flexibilité à Air Europa, tout en éliminant la complexité des systèmes existants, pour intégrer et collaborer facilement avec d'autres partenaires et développeurs. En plus de l'adoption de nouveaux modules Altéa et de la mise à niveau de la technologie Altéa existante, la compagnie aérienne renforcera ses capacités de vente grâce à une offre plus personnalisée et améliorera aussi l'efficacité de son architecture technologique.

« Notre stratégie continue de reposer sur le réseau de distribution et la présence mondiale inégalée d'Amadeus. Innover avec la dernière technologie de pointe et faire vivre des expériences numériques incroyables est également essentiel pour nous. Grâce à la technologie et à l'approche ouverte d'Amadeus, nous sommes désormais en mesure d'y parvenir bien plus rapidement en agissant rapidement et de manière flexible. Notre relation étroite avec Amadeus dans le domaine technologique est aussi une grande source de motivation pour nos employés », affirme Bernardo Botella, Sales Director d'Air Europa.

Ces accords technologiques font suite au développement du partenariat de distribution de contenu signé en début d'année dernière. Grâce à la distribution de son contenu à travers plusieurs canaux, la compagnie aérienne pourra atteindre son objectif de développement dans le monde entier et soutenir l'amélioration constante de son expérience client.

« Notre partenariat avec Air Europa est l'exemple parfait de notre philosophie d'ouverture, de flexibilité et de simplicité. Les outils technologiques et les équipes d'Amadeus, comme d'Air Europa sont dorénavant prêtes à accélérer la transformation numérique de la compagnie. Grâce à notre Digital Experience Suite, nous sommes prêts à soutenir et faire encore progresser l'expérience client d'Air Europa. Nous sommes convaincus que cela aura un impact conséquent sur l'activité de la compagnie et que cela l'aidera à s'imposer sur le marché espagnol et à l'étranger », ajoute Manuel Midon, EVP Airlines North & West Europe chez Amadeus.

Parallèlement, grâce à la solution innovante B2B Wallet Partner Pay d'Amadeus, Air Europa réduira ses coûts de paiement de manière significative.

Bart Tompkins, Managing Director, Payments chez Amadeus, ajoute : « Cela fait trop longtemps que les paiements B2B sont trop onéreux et complexes dans le secteur du voyage. Partner Pay est une approche innovante qui simplifie de manière drastique la manière dont les agents paient leurs partenaires aériens, avec l'avantage supplémentaire de réduire les coûts globaux et d'établir une relation de fidélité dans le processus. »

Plutôt que les agences de voyages paient la compagnie aérienne avec des moyens de paiement traditionnels - pouvant engendrer des coûts d'acceptation élevés, augmenter le risque et causer des retards dans les fonds de roulement - elles utiliseront désormais des cartes virtuelles comarquées Air Europa dans B2B Wallet. Ces cartes virtuelles à usage unique sont un moyen de paiement de plus en plus prisé à travers le secteur des voyages, car elles peuvent réduire la fraude tout en simplifiant de manière importante la réconciliation, tout cela permettant d'augmenter les ventes.

« Grâce à cette nouvelle solution de paiement B2B, nous serons en mesure de réduire notre risque, de préserver nos coûts et d'adapter notre stratégie commerciale en fonction de chaque agence partenaire, établissant ainsi une relation de fidélité pour continuer à faire progresser nos revenus et notre volume sur le canal de réservations indirectes. Cette situation est positive pour nous et nos partenaires que sont les agences de voyages », affirme Bernardo Botella d'Air Europa, qui poursuit : « Nos passagers et agences partenaires veulent que le voyage soit simple, sécurisé et économique. Grâce à ce partenariat renforcé, nul doute que nous serons en mesure de surpasser leurs attentes. »

Expérience du voyageur, Informations des compagnies aériennes, Europe, Espagne, Altea, Digital transformation

Cet article est également disponible dans ces langues: Anglais, Español, Allemand